Le philtre hypnotique

Bienvenue au séminaire de “team-building” organisé par Fromentech SA sur l’île de Beauté. Parmi les nombreuses activités idylliques, un spectacle d’hypnose est au programme. Bien que très drôle pour certains, il ne fera pas que des heureux et aura des conséquences inattendues pour l’entreprise et son personnel. Entre mobbing, difficultés économiques, ambitions professionnelles, démissions et relations amoureuses, les quiproquos et coups de théâtre vont s’enchaîner. Les pouvoirs extraordinaires du philtre hypnotique permettront-ils de résoudre tous les problèmes de ce petit monde ?

🔥 Ajouter aux favoris

Liste des personnages (11)

Alban Homme • Adulte • 36 répliques
hypnotiseur professionnel : escroc, riche, vantard, grossier personnage.
Félicien Homme • Adulte • 122 répliques
cadre chez Fromentech SA : génial inventeur, naïf, timide, romantique, mais parfois très déterminé.
Hervé Homme • Adulte • 66 répliques
Cadre à la mode, utilise plein de mots anglais avec un mauvais accent, efféminé, exubérant, incompétent.
Gabriella Femme • Adulte • 5 répliques
femme d’Alban : jeune bimbo, stupide.
Blanche Femme • Adulte • 81 répliques
cheffe de projet chez Fromentech SA : ambitieuse, moqueuse, dominatrice sado-maso, surnommée la tigresse.
Stéphanie Femme • Adulte • 79 répliques
juriste chez Fromentech SA : autiste Asperger. TOCs. Secrètement amoureuse de Félicien.
Charles-Henri Homme • Adulte • 117 répliques
directeur de Fromentech SA : héritier de l’entreprise de feu Papa. Soumis sado-maso à Blanche. Soumis à sa mère.
Evgueni Homme • Adulte • 93 répliques
fils de Igor Karamazov, milliardaire russe, partenaire potentiel de Fromentech SA : puéril, maîtrise approximative du français.
Babette Femme • Adulte • 71 répliques
femme de ménage : simple, prolétaire, communiste. Accent normand (eul patron).
Madame Durieux Femme • Adulte • 73 répliques
mère de Charles-Henri : aristocrate autoritaire et acariâtre. Exaspérée par la gestion d'entreprise de son fils.
Antonia Femme • Adulte • 3 répliques
grande sœur de Babette, cliché corse au caractère bien trempé. Lesbienne.

Décor (1)

Salon d’une villa de luxe Salon d’une villa de luxe située en Corse, au bord de la mer, agrémentée d'une plante verte en pot avec des petits fruits rouges, un canapé et un bar avec un miroir. Une baie vitrée offre une vue magnifique sur la mer. Une arche conduit vers le patio à cour. Une porte donne vers les chambres à jardin.

Soyez le premier à donner votre avis !

Connectez-vous pour laisser un avis !

Le philtre hypnotique

Informations

  • Auteur : Olivier Michel
  • Annéee : 2018
  • Durée : environ 1h45.

Résumé

Bienvenue au séminaire de « team-building » organisé par Fromentech SA sur l’île de Beauté. Parmi les nombreuses activités idylliques, un spectacle d’hypnose est au programme. Bien que très drôle pour certains, il ne fera pas que des heureux et aura des conséquences inattendues pour l’entreprise et son personnel. Entre mobbing, difficultés économiques, ambitions professionnelles, démissions et relations amoureuses, les quiproquos et coups de théâtre vont s’enchaîner. Les pouvoirs extraordinaires du philtre hypnotique permettront-ils de résoudre tous les problèmes de ce petit monde ?

Décors

Salon d’une villa de luxe située en Corse, au bord de la mer, agrémentée d'une plante verte en pot avec des petits fruits rouges, un canapé et un bar avec un miroir. Une baie vitrée offre une vue magnifique sur la mer. Une arche conduit vers le patio à cour. Une porte donne vers les chambres à jardin.

Personnages

Nom comédien

répliques

description
Alban H2,H3 ou H4

36

hypnotiseur professionnel : escroc, riche, vantard, grossier personnage.
Félicien H1

122

cadre chez Fromentech SA : génial inventeur, naïf, timide, romantique, mais parfois très déterminé.
Hervé H2 ou H4

66

cadre chez Fromentech SA : faux ami de Félicien. Cadre à la mode, utilise plein de mots anglais avec un mauvais accent, efféminé, exubérant, incompétent.
Gabriella F2, F3 ou F4

5

femme d’Alban : jeune bimbo, stupide.
Blanche F1

81

cheffe de projet chez Fromentech SA : ambitieuse, moqueuse, dominatrice sado-maso, surnommée la tigresse.
Stéphanie F2

79

juriste chez Fromentech SA : autiste Asperger. TOCs. Secrètement amoureuse de Félicien.
Charles-Henri H3

117

directeur de Fromentech SA : héritier de l’entreprise de feu Papa. Soumis sado-maso à Blanche. Soumis à sa mère.
Evgueni H4

93

fils de Igor Karamazov, milliardaire russe, partenaire potentiel de Fromentech SA : puéril, maîtrise approximative du français.
Babette F3

71

femme de ménage : simple, prolétaire, communiste. Accent normand (eul patron).
Madame Durieux F4

73

mère de Charles-Henri : aristocrate autoritaire et acariâtre. Exaspérée par la gestion d'entreprise de son fils.
Antonia F1 ou F2

3

grande sœur de Babette, cliché corse au caractère bien trempé. Lesbienne.

Acte 1

Hypnose collective

La scène est sombre, le décor est caché par un grand drap noir. Un hypnotiseur est sur scène. Son assistante se tient de côté. Tous les autres comédiens sont assis parmi le public et vont assister au spectacle.

Alban : Mesdames et Messieurs, bonsoir et bienvenue à cette soirée un peu particulière. Ce soir, je vais vous présenter un spectacle d’hypnose plutôt spécial. Mais laissez-moi tout d’abord vous présenter mon assistante Gabriella qui m’aidera tout au long de cette soirée. (Gabriella essaye de parler.) Je me présente, je m’appelle Alban Martinez et je pratique l’hypnose depuis plus de 25 ans.

Je pratique essentiellement dans mon cabinet parisien et je compte parmi mes clients des chefs d’entreprises, des personnalités politiques, des stars du show business... Il y a même quelques comédiens amateurs d’un groupe théâtral de Vullierens dont je terrai le nom pour des raisons évidentes de confidentialité. Il m’arrive également de participer à des soirées telles que ce soir, agissant dès lors plus comme un... faire-valoir ou mieux, un metteur d’ambiance. Vous n’êtes pas obligé de réagir à mes propos jusque-là, je n’ai encore hypnotisé personne !

Mais qu’est-ce que l’hypnose ?

Il s’agit d’une aptitude qui existe en chacun de nous et qui consiste à se mettre en position d’écoute profonde associé à une grande concentration grâce à un relâchement total de toute tension. Je constate d’ailleurs que mon talent commence déjà à mettre certains d’entre vous dans de bonnes conditions, j’en vois déjà un ou deux qui commencent à s’endormir.

Comme vous le savez certainement, l’hypnose est très utilisée dans le domaine médical pour soulager des malades ou pour atteindre un objectif tel qu’arrêter de fumer, de boire ou d’écouter de la musique de merde bien que dans ce dernier cas, il reste encore des progrès à faire.

A l’occasion et mal utilisée, elle peut également servir à faire croire n’importe quoi à n’importe qui comme par exemple convaincre un comédien d’arrêter le théâtre ou que la présence de Gabriella à mes côtés a un autre but que l’aspect purement esthétique de mon spectacle. (Gabriella a un sourire niais et fait des mouvements de bimbo.)

Mesdames et Messieurs, ce soir, je vous propose d’entrer dans le monde merveilleux de l’hypnose !

Pour ce faire, nous allons commencer par un petit exercice de relaxation qui vous permettra de savoir à quel point vous êtes réceptif à cet état de concentration qui procure un apaisement et un bien-être étonnant. Vous n’êtes bien entendu pas obligés de participer.

Pour ceux qui le souhaitent, prenez la position la plus confortable possible sur votre chaise. Détendez-vous. Respirez profondément. Relâchez toutes vos tentions et tous vos muscles. N’ayez crainte, il n’y avait pas d’haricots dans le repas de ce soir. Sentez l’air entrez dans vos poumons, lentement, profondément, puis en sortir. Sentez le poids votre corps, de vos jambes, de vos bras, de votre tête. Fermez doucement vos paupières. Elles sont lourdes, très lourdes. Sentez vos globes oculaires s’enfoncer dans leurs orbites. Vous êtes bien. Si si, vraiment, vous êtes bien !

Imaginez maintenant que vous êtes dans une grande salle. Vous venez de prendre un délicieux repas et vous vous sentez repus. Vous êtes entourés de personnes agréables et souriantes. Il y a des odeurs. Pas toujours agréables mais pas insupportables, tout le monde n’a simplement pas le même sens de l’hygiène après tout...

Vous êtes bien, connectés aux autres personnes et à la voix qui vous guide.

Tout doucement, vos bras se lèvent et se tendent devant vous. Vos mains se rejoignent, peu à peu, tendues, l’une contre l’autre. Vous sentez vos paumes, chaudes, peut-être même un peu moites.

Vous restez comme cela. Sans bouger. Tandis qu’une force étrange pousse vos bras à s’écarter lentement puis à se refermer, d’un coup. Les bras restent tendus, fermes, puis se rouvrent et se referment. Se rouvrent, se referment en un bruit sourd. Plus rapide, dans un rythme aléatoire et ainsi de suite tant que ma voix vous dit de continuer. Allez-y, faites-le encore, plus fort.

Et alors que vos gestes deviennent puissants, désordonnées, votre bouche s’ouvre et vous criez : Bravo ! Hourra !

Soudain, tout s’arrête. D’un coup ! D’un coup j’ai dit !(Félicien continue tout seul à applaudir et crier.)

Gabriella, Gabriella, (Elle n'entend pas.) Chouchou ! Il semble que nous ayons un patient qui a bogué.

Ils descendent et par un claquement de doigt, Félicien s’arrête, se réveille et regarde tout le monde interloqué.

Félicien hypnotisé

Les comédiens assis dans le public vont rire de bon cœur des mésaventures de Félicien.

Alban : (à Félicien) Monsieur, je vais vous demander de bien vouloir me suivre jusque sur la scène. (Félicien le suit docilement.) Asseyez-vous. Comment vous appelez-vous Monsieur ?

Félicien : (très doucement) Félicien.

Alban : Pardon ?

Félicien : (très doucement) Félicien.

Alban : Je crois qu'on peut applaudir Félicien ! Et bien Félicien, maintenant, dès que je prononcerai les mots "NABLA NABLA NABLA", vous allez dormir. (Il lui touche le front avec le doigt.) NABLA NABLA NABLA. Vous tombez dans un profond sommeil qui vous fait du bien. Vous ressentez des choses très agréables. (Félicien semble dormir en souriant.) Vous flottez dans un océan de douceur. Mesdames, Messieurs, ce jeune homme ici présent est actuellement dans un état hypnotique profond. Grâce à lui, je vais pouvoir vous démontrer les extraordinaires pouvoirs de l'hypnose. Félicien, lorsque vous ouvrirez les yeux, si vous vous asseyez sur cette chaise, alors vous recevrez une violente décharge électrique. Vous pouvez ouvrir les yeux. (Félicien ouvre les yeux.) Comment vous sentez-vous ?

Félicien : Bien.

Alban : En fait Félicien, vous êtes actuellement en état hypnotique profond. Je vais vous demander de prendre place dans votre bateau. Oui, il y a une petite barque ici. Allez-y, installez-vous. Ça va vous êtes confortable ?

Félicien : Oui oui.

Alban : Très bien, prenez les rames et ramez. (Félicien s'exécute.) Il faut beau aujourd'hui mais on dirait qu'un orage se profile. Oui, le tonnerre gronde et déjà la pluie tombe. Des grosses gouttes. (Félicien ressent la pluie le mouiller.) Vite ramez plus vite, plus vite. (Il rame de toutes ses forces.) Vous arrivez à la berge, vite courez vous mettre à l'abri. (Il s'exécute.) Asseyez-vous. (Félicien s'assied sur la chaise, reçoit une décharge électrique et se relève subitement.) Ça va ?

Félicien : Ben, euh... c'est bizarre.

Alban : Qu'est ce qui est bizarre ?

Félicien : J'ai eu comme une...

Alban : Une quoi ?

Félicien : Ben, une...

Alban : Une décharge électrique ?

Félicien : Oui.

Alban : Étrange... Asseyez-vous. (Même jeu.) Encore ? (Félicien fait oui de la tête.) C'est cette chaise ? (Alban s'assied sur la chaise et tout se passe bien.) Non. Asseyez-vous. (Même jeu.) Essayez celle-ci. (Alban désigne une autre chaise, Félicien s'y assied hésitant, mais tout va bien.) C'est bizarre non ? Essayez de vous rasseoir sur celle-ci. (Alban désigne la première chaise, Félicien s'y assied de plus en plus méfiant et reçoit à nouveau une décharge.) Vraiment très bizarre... Mais qui sont tous ces gens qui vous regardent ? Oh, vous avez vu, ils sont tous entièrement nus. Nus comme des vers. (Félicien écarquille les yeux vers le public, très gêné, il détourne le regard.) Félicien, est-ce que vous êtes marié ?

Félicien : Non.

Alban : Une petite amie ?

Félicien : Non.

Alban :...

Il vous reste 90% de ce texte à découvrir.


Connectez-vous pour lire la fin de ce texte gratuitement.



error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut