Un voyage
C’est l’histoire d’un homme qui affronte toutes les étapes de sa vie en prenant le train.
🔥 Ajouter aux favorisC’est l’histoire d’un homme qui affronte toutes les étapes de sa vie en prenant le train.
🔥 Ajouter aux favoris(noir profond)
Je n’ai pas de temps. Il file, d’aiguille en aiguille, se tricote en chandail infâme depuis sa pelote chaotique. Le patron était beau pourtant mais je ne le suis plus… ou plutôt, le suis-je à une vitesse que l’on m’impose. Je le vois. Il faudrait arrêter, tout arrêter. La livraison d’un tel matériel ne pourra faire l’objet d’aucun éloge. Et puis, c’est trop fin ! Personne ne pourra rentrer là- dedans ! Il faudrait l’élargir, le déformer, l’élargir encore… essayons, avec le pied.
(pause, effort)
D’un pied peut-être pourrais-je le piétiner ? Deux pieds puissants opposés pénétreraient.
Trois pieds parallèles approuveraient ce principe. Mais de ce potentiel, je ne dispose point… (pause)
Stop ! Folie douce ou dure, ce n’est pas productif. Il faut faire ce que l’on veut.
Il faut faire ce que l’on veut, ce que l’ON veut !
(Lumière. Paysage de l’intérieur d’un wagon. Les portes coulissantes sont exactement au milieu de la scène. Plusieurs rangées de sièges sont présentes mais aucun des sièges n’est occupé. Tous les voyageurs sont debout. Ils tiennent diverses choses : valises, téléphone, journal, cafés… Parmi eux, Le voyageur se tient droit comme un i, dans un long imperméable qui paraît légèrement à sa taille. On peut observer 2 tâches sur ce vêtement : une jaune, une orange.)
Mais je sais bien que ça ne vaut rien, Charles ! C’est inutile de me proposer cela. Il faudrait tout reprendre, depuis le début, et vous n’en avez clairement pas les capacités intellectuelles ! Je ne comprends même pas pourquoi vous me l’avez présenté ! Reprenez-vous ! Allez, du nerf ! Démissionnez ! Vous payer des indemnités serait totalement inapproprié.
Vendez !
Achetez !
Le Journaliste
Intéressant…suivez !
Le voyageur (énervé)
Je suis précieux ! Adieu !
(face public) Je n’en reviens pas de ce monde actuel. La populace veut du travail mais elle ne veut aucune contrainte, aucun investissement !
Putain de merde ! C’est la crise ! Le yen n’a jamais été aussi bas !
Tas de feignants. Ça reste assis, planté devant un écran toute la journée sans réfléchir et ça croit que ça va produire des richesses pour la société ! Rien ! Du vent la poussière ! On balaye, on fout tout ça dehors ! Et attention, pas dans un musée, ça ne servirait à rien. Seules les grandes œuvres y trônent et encore, pour bon nombre d’entre elles, ce n’est pas justifié ! Ni sous le tapis. Ǫuand on marche, c’est toujours un peu gênant, non ? Oui ! Dehors ! Ça se mêlera à l’air, ça deviendra invisible, bientôt impalpable et après on n’en parlera plus !
(musique de la SNCF)
Nous arrivons en gare de … Prenez garde à l’ouverture des portes. Nous espérons que vous avez passé….
(Les passagers se précipitent vers la porte, jouant des coudes, se battant presque pour être le premier à sortir. Finalement, Orange, Citron et le journaliste sortent par la porte coulissante mais restent devant, bloquant l’accès à la sortie. Le voyageur essaye de se faufiler pour quitter le wagon mais n’y arrive pas.)
Pardon… pardon… PARDON ! Je voudrais sortir, moi aussi. Pardon ! Mais poussez-vous, bordel ! Le train va repartir ! Allez !
(Musique de la SNCF)
Attention à la fermeture des portes. Attention au départ !
(Orange, Citron et le journaliste rentrent dans le train tandis que les portes de celui-ci se referment).
Mais c’est pas possible ! Comment on peut être aussi con ? Vous bloquez pour quelle raison ? Encore un appel à la grève ? Une opération escargot ? Une limace ? Des écolos qui trouvent que même les transports en commun, ça dérange la planète ? Des amis de la nature qui voudraient que les arbres recolonisent les rails ? Des putains de femmes qui veulent empêcher les...