4 femmes - 6 hommes

Oui patron !

Vague de panique sur le manoir Masson où la bonne a été retrouvée assassinée au petit matin. Le commissaire Doyelle et l’inspecteur Mathieu mènent l’enquête et il sera bien difficile, pour cette famille respectable, de ne pas dévoiler ses secrets. Mais les deux policiers sauront, à grand renfort d’humour, percer à jour les intrigues et …

Oui patron ! Lire la suite »

Les lapins sont toujours en retard !

Alice, romantique et hypersensible, se confie à son psychologue. Elle raconte sa vie et celle sa soeur jumelle, son exacte opposée, agent secret qui collectionne les amants. Deux choix de vie, deux quêtes identitaires, deux quêtes du bonheur, dans lesquelles elles croiseront une dizaine de personnages hauts en couleur, cortège du quotidien dans lequel chacune …

Les lapins sont toujours en retard ! Lire la suite »

Fake News de comptoir

Au comptoir de l’unique bistrot d’un village dépeuplé par l’exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles… dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.

Une comédie politique mordante qui explore l’ère de la désinformation, le déclin du débat démocratique et la manipulation des masses par les médias et les réseaux sociaux.

Tout le monde dehors

Catastrophe ! La salle est pleine, mais le spectacle a lieu le lendemain. Que faire : annuler, rembourser, alors que la faillite sonne à la porte ?

À ce petit jeu…

«A ce petit jeu…» est un recueil de trois textes dont le dénominateur commun est le Jeu.

Jouer est un besoin chez l’enfant. Par cette activité éducative il va apprendre tout ce qui fera de lui un adulte. Un adulte joueur ou mauvais joueur. Car le jeu n’est pas toujours ludique. Il peut être dangereux : jeux de mains = jeux de vilains. Voire dramatique : mettre sa vie en jeu. Dans tout jeu il y a enjeu. Sinon ce n’est plus du jeu. Dans «A ce petit jeu…», construit en trois volets pour dix personnages, les enjeux sont de taille : être un auteur reconnu, obtenir la présence de France-Inter, se servir d’un revolver. Manipulation, pression, opposition, triche, séduction, tout est bon pour l’emporter quand rôde le démon du jeu. Ceci dit sans être vieux jeu.

Le trou de la sécu

Cette comédie permet de se pencher avec humour sur notre conception occidentale (et française surtout) de la santé et sur le système de soins en place. Si ça peut aider à faire bouger un peu… Mais choisissons d’abord ici d’en rire à pleins poumons, c’est si bon pour la santé !
Le Dr Pierre Sacrin, médecin généraliste, et Gisèle Trobio, naturopathe, partagent la même salle d’attente et la même secrétaire. Ils ne partagent d’ailleurs rien d’autre : conception de la santé, méthodes de soins, agendas, durées de consultations, tarifs, conventionnement sécu… Tout les sépare.
Dans ce contexte, la salle d’attente va-t-elle pouvoir rester un terrain neutre bien longtemps ?
Pas certains du tout… Surtout lorsque les patients, à peine plus équilibrés que les comptes de la sécu, prennent un malin plaisir à jeter de l’huile sur le feu…
Allez, venez consulter vous aussi… C’est la sécu qui paie !
Note de l’auteur : il conviendra au fil du temps d’actualiser certaines informations ou certains passages de cette comédie écrite en 2014.

Derrière les fagots.

Vous connaissez point la ferme de la Grande Goulotte ?
Chez les Pigeonneau, Auguste et Elise Pigeonneau qu’ils s’appellent, on fait dans la qualité.
Point d’aliments « trangénisses », pas forcément du bio non plus, mais hum…des saveurs, et des sauces…
Et en plus, l’Elise a la ben heureuse idée d’offrir à ses invités un spectacle. Un spectacle du terroir lui aussi, avec des gens comme vous croirez point qu’il en existe encore. C’est ben simple, rien qu’à y penser, me v’là à causer comme eux…
J’dois quand même vous prév’nir, avant qu’on arrive, que des fois le spectacle se déroule point tout à fait comme on voudrait…
Mais bon, je vous promets un de ces p’tits dimanches de « derrière les fagots » !

Succès garanti si vous adaptez (un peu ? beaucoup ?) en patois ou langue régionale.
Amis Berrichons, Savoyards, Franc-Comtois, Wallons, Vaudois… Lâchez-vous !

L’amour fantôme.

La légende raconte que le fantôme du Duc Charles de ST Irène se promène la nuit dans le château. Légende qui attire les touristes en mal de sensation. Ce dont profite l’agence « Voyage sensation » qui s’est spécialisée dans les itinéraires insolites.
Depuis quelques mois, Morgane Delpier, une jeune (et jolie) historienne passionnée a racheté le château et a entrepris des fouilles et la restauration. Les médias se font l’écho de ses projets en mettant en avant la légende du fantôme du duc, et le mystère du trésor disparu….
Ce dernier détail a attiré un couple d’escrocs qui se sont glissés parmi les visiteurs.
Et pour couronner le tout, afin de faire sponsoriser ses travaux, la jeune historienne a réussi à convaincre la télé de venir sur place pour un reportage sur les apparitions du fantôme.
Ce jour-là, Dominique, le (ou la) guide, accueille, outre les deux escrocs (Mado et Jules), un jeune et séduisant historien (Wilhelm) et deux paysannes du coin (Adèle et Fernande) très futées sous leur aspect balourd.
Et bien sûr le fantôme va s’inviter au bal !
Mystère, chasse au trésor, amour, humour et… Scrabble : pour petits et grands comédiens et petits et grands spectateurs…

POUBELLES et SEBASTIEN.

Rentrant chez lui après minuit, Sébastien remarque une poubelle devant son immeuble et en déduit qu’il faut sortir la sienne. Ce qu’il fait.
Un peu plus tard, Angelo, un voisin, voit 2 poubelles sur le trottoir fait la même déduction et sort donc lui aussi sa poubelle.
Seulement nous sommes mardi soir et les éboueurs ne passent que le jeudi matin.
Pourtant le mercredi matin, quand le soleil se lève et que le rideau s’ouvre, il ne reste plus qu’une seule poubelle au lieu de trois sur le trottoir.
Qui a dans la nuit ramassé 2 poubelles et pourquoi pas la troisième ?
Vous allez me dire : on s’en fout de ces disparitions de poubelles !
Un jour normal, d’accord avec vous.
Mais là…. Une poubelle déposée sur ce trottoir-là, précisément ce matin-là – sans passage des éboueurs – où le Président de la république doit venir poser sur le chantier, juste en face, la première pierre du futur C.A.E.C.L.A.T. (Prononcez : ça éclate = Centre Administratif Européen de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste), ça ne vous pose pas question ?
Bref ! Branle-bas de combat général dans le quartier : journaux, radios et télés en live, et bien sûr le RAID (si action à Paris) ou le GIGN (en province).
Scénario explosif ! Achetez vos billets, asseyez-vous.
Avec Félicie, la concierge de l’immeuble, et les autres résidents, pas tous très clairs, vous avez 1h30 pour démêler l’embrouille et, accessoirement, sauver LE Président.

Retour en haut
Retour haut de page